Quoi faire à Chiang Mai pendant vos vacances ?

D’habitude quand on parle de la Thaïlande, on pense tout de suite à Bangkok. Ce n’est pas étonnant puisque c’est la première ville de ce pays. Mais à part Bangkok, une autre ville attire de plus en plus de visiteurs. Il s’agit de Chiang Mai, située dans le Nord de ce pays.

Surnommée « la ville aux 300 temples » ou « la Rose du Nord », comme le fait remarquer cet article du journal Le Monde, elle regorge d’endroits à visiter et a un charme particulier avec son artisanat, ses sculptures en bois et ses bijoux. Sa population forte de près de 200.000 habitants est accueillante et cela s’ajoute à son attrait.

Voici un guide qui vous conduira dans les endroits à voir et les spécificités qui font la renommée de Chiang Mai.

Qu’y a-t-il à visiter à Chiang Mai ?

C’est une ville où il fait bon flâner et voir tout ce qui vous entoure. Bien qu’elle commence à se faire connaître, elle n’est pas pour autant « submergée » par les touristes. Le meilleur moment de s’y rendre (et c’est valable pour la Thaïlande et presque tous les pays asiatique d’ailleurs) est entre les mois de novembre et avril.

Voici les quelques lieux à ne pas manquer si vous visitez Chiang Mai :

N’oubliez pas de passer dans les différents marchés de Chiang Mai !
  • Les temples : il y en a plusieurs. Si vous aimez les lieux sacrés et la découverte des religions orientales, vous pourrez y rencontrer des moines. Vous pourrez également voir la ferveur des gens quand ils viennent y prier. Le Wat Phra Sing est le plus célèbre de ces temples. L’entrée y est gratuite, tandis que pour le Wat Chedi Luang, un autre temple très spectaculaire, l’entrée est payante. Quant au temple Wat Phra That Doi Suthep, c’est un joyau situé au Nord-est de la ville, à près de 16 km du centre-ville – accessible à vélo ou à pieds (pour ceux qui aiment les randonnées).
  • La balade dans la vieille ville : c’est un itinéraire à ne pas manquer. Vous pourrez y intégrer la visite de temples citée ci-dessus. Mais en même temps, vous y verrez des musées (dont le centre culturel et artistique), d’anciens bâtiments, et aussi des marchés. C’est une occasion de s’imprégner des habitudes de la population. Des bars et des restaurants y sont ouverts pour vous accueillir le temps de vous reposer et de vous désaltérer, notamment dans la Moon Muang Road !
  • A Chiang Mai, il est possible d’apprendre la cuisine thaï. Les plats y ont une qualité gustative exceptionnelle et vous vous ferez le plaisir d’y goûter tout en apprenant à les cuisiner. C’est aussi une occasion de visiter les marchés, où vous vous familiariserez avec les fruits et légumes exotiques, comme vous pourrez vous servir et goûter les épices aux multiples couleurs et senteurs. Comme vous n’êtes que de passage, les cours proposés sont « accélérés ». Vous pourrez, par exemple, apprendre 5 plats traditionnels en moins de 5 heures, moyennant 25 euros.
  • Un voyage en Thaïlande suppose une rencontre avec les éléphants. Chiang Mai n’échappe pas à cette « tradition ». Plusieurs adresses existent et les guides de la ville peuvent vous y conduire et vous faire vivre des moments inoubliables. Il y a également les visites d’endroits où vous pourrez côtoyer des tigres. Tous ces lieux supposent un dressage des animaux avec des moyens plus ou moins agressifs. Aussi, si vous ne supportez pas l’idée de maltraitance des animaux qui sont derrière ces visites, suivez le blog qui vous expliquera quoi faire à Chiang Mai, mais d’une manière plus respectueuse de l’environnement, en général et des animaux, en particulier.
Lire :  Faire du camping en France, en automne

En plus de ces lieux à visiter, un évènement qui se passe au mois d’avril (le plus souvent du 12 au 15 avril), est à ne pas manquer si vous programmez votre voyage à ce moment de l’année. C’est une fête qui dure 3 jours, le Songkran, pendant laquelle les Thaïlandais célèbrent le début de la nouvelle année. Ils s’aspergent d’eau, étant munis de pistolet à eau, de seaux, ou de bassines. L’ambiance est tout simplement fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *