Qui choisir pour être votre demoiselle d’honneur ?

Ça y est ! La date de votre mariage a été fixée. Vous deux, êtes prêts pour le grand saut. Maintenant il faut passer aux préparatifs. Il y a des choses à mettre au point. Il y a des personnes qui auront pour rôle de vous accompagner pour que le grand jour sera vraiment votre Jour. Vos parents, frères et sœurs, meilleur(e)s ami(e)s seront là pour vous épauler. Vous pourrez même faire appel à un(e) professionnel(le) pour l’organisation de l’évènement. Mais une (ou des) personne (s) ne sont pas à oublier, car elle (s) seront là pour vous avant et pendant le jour du mariage : c’est la demoiselle d’honneur.

Le rôle de la demoiselle d’honneur

La demoiselle d’honneur est celle en qui vous aurez confiance pour vous accompagner dans cette belle aventure. En fait, le jour du mariage se prépare et il ne s’agit pas seulement de la seule journée où vous échangerez vos vœux avec votre cher et tendre.

La demoiselle d’honneur peut vous aider à bien organiser votre fête d’enterrement de vie de jeune fille. Elle sera à vos côtés quand vous choisirez votre robe de mariée. Elle vous soutiendra quand vous serez un peu déprimée, voire quand vous aurez cette crise de nerf puisque des choses ne vont pas comme vous le voudrez, ou tout simplement parce que vous avez besoin d’une épaule sur laquelle vous appuyer car il y a trop de choses à entreprendre en même temps.

Sur ce site, vous pourrez également avoir d’autres informations.

Combien de demoiselle d’honneur faut-il choisir ?

Il y a LA demoiselle d’honneur dont le rôle a été décrit ci-dessus. Cette personne sera celle en qui vous avez le plus confiance. Mais le nombre de demoiselle d’honneur n’est pas limité. Cela dépend de vos moyens et de la taille de votre mariage.

D’habitude, les couples choisissent 4 ou 5 de leurs proches (famille ou amis) pour être leurs demoiselles et garçons d’honneur. Soit, 4 ou 5 demoiselles et 4 ou 5 garçons. Ce sont de jeunes gens et jeunes filles qui auront plus de 15 ans.

Mais vous pouvez également ajouter des petites filles et des petits garçons pour porter le bouquet, le panier où il y a les alliances, et pour lancer les pétales de fleurs après la cérémonie à la mairie ou à l’église. Ils auront entre 5 et 8 ans. Ils sont mignons à cet âge-là sans pour autant être difficiles à « discipliner ».

Ils sont tout mignons

En tout cas, il n’y a pas de règle fixe pour le nombre de ces demoiselles d’honneur.

En qui porter votre choix ?

Votre sœur ? Votre cousine ? Votre meilleure amie ? Votre belle-sœur ? Ce ne sont pas les jeunes filles qui manquent dans votre entourage, mais pour choisir laquelle de toutes ces proches sera votre demoiselle d’honneur, c’est une autre histoire.

Vous pourrez y aller par élimination mais vous ne pourrez pas vous empêcher de culpabiliser pour avoir choisi celle-là plutôt que cette autre. Et puis, il y a toujours cette personne qui est si susceptible que vous aurez du mal à trouver ce qu’il faut lui dire au cas où vous ne l’auriez pas choisie.

Ce que vous devriez éviter c’est de faire un choix pour faire plaisir à une personne. C’est votre jour, et on ne vous reprochera pas d’être quelque peu « égoïste » pour cette fois-ci. Choisissez celle en qui vous pourrez faire confiance. Il doit sûrement y avoir celle qui était (et sera) toujours là pour vous. Mais surtout, pensez aux rôles qu’elle aura à jouer pour votre mariage. Et si jamais le choix est trop difficile, sachez que celle que vous n’auriez pas choisie peut aussi être votre témoin !

Le choix des robes

Si votre choix est enfin fait, il faudra également penser à la robe de la demoiselle d’honneur. Si elles sont plusieurs à constituer un cortège à l’entrée et à la sorite de la cérémonie, il va de soi qu’elles porteront des robes identiques. S’il y a des petites filles d’honneur, celles-ci porteront des robes de la même couleur (voire du même tissu) ou d’une couleur assortie à celle des demoiselles d’honneur.

Ces couleurs seront choisies avec elles (pour les demoiselles) et leurs parents (pour les petites filles), mais l’idéal serait que cette couleur corresponde au thème de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *