Faire du camping en France, en automne

Vous prévoyez de faire du camping ! C’est un très bon choix d’évasion. Vous vous demandez toutefois quelle est la meilleure période de l’année pour faire du camping. On vous dira surement que partir en été – et profiter des vacances – est le meilleur moment. C’est vrai, mais rien ne vous empêche de partir quand il fait moins chaud.

Voici donc quelques conseils pour partir en camping en France, en automne.

Pourquoi en automne ?

Ou pourquoi pas en automne ? Pendant cette saison, la nature revêt ses couleurs resplendissantes. De quoi vous appeler à l’aventure. De plus, vous pourrez bénéficier d’un beau temps sans pour autant souffrir des hausses de la température.

Si vous optez pour le camping sauvage, l’automne vous permettra un séjour agréable, surtout si vous vous équipez convenablement. La tente sera votre première préoccupation. Mais sachez que cette saison n’exige pas du matériel sophistiqué car vous n’aurez pas à craindre de grandes variations de température ni de grosses pluies qui pourraient vous « inonder ».

Par contre, si vous décidez de passer vos vacances dans des emplacements à louer, il existe des milliers de lieux d’hébergement qui peuvent vous accueillir, en famille ou entre amis. En mobile-home ou dans des camping-cars, ces endroits offrent plusieurs thèmes qui répondront à votre choix. Y aller en automne pourrait vous réserver d’agréables surprises, notamment le calme, puisque l’affluence y est moindre qu’en été. Mais aussi et surtout : en cette période de l’année, vous bénéficierez de tarifs moins élevés qu’en haute saison.

Le camping-car est très pratique pour les vacances en famille

Sur presque tous les plans, vous n’aurez donc que des avantages. Mais en tout cas, quelle que soit votre option, préparez-vous bien en vous renseignant sur des sites spécialisés tel que Camping-Avis. Vous y trouverez les conseils d’un expert pour le choix des accessoires, des divers produits et aussi des bons plans.

Où camper en automne ?

Plusieurs endroits d’hébergement sont accessibles toute l’année, d’autres le sont pendant quelques mois, notamment entre avril et septembre, et cela tombe à point pour votre choix de faire du camping en automne.

Lire :  Quoi faire à Chiang Mai pendant vos vacances ?

Pour ce qui est des régions, la France avec ses quelques 7900 emplacements pour camping vous offre une large gamme où vous trouverez surement l’endroit qui corresponde à vos besoins. Que ce soit en montagne, en bord de mer, au bord d’un lac, ou en rase campagne, l’aventure vous attend!

Voici une petite liste de cinq endroits que nous vous proposons :

  • Dans les Pyrénées : Si vous aimez l’altitude, les Pyrénées vous conviendront. De plus, les campings qui s’y trouvent ont diverses activités à proposer : sports, jeux, randonnées…
  • Le Parc naturel des Grandes Causses : sur la rivière qui traverse le parc, les amateurs de canoë- Kayak seront gâtés, mais d’autres activités de plein air vous attendent également. Le paysage y est magnifique.
  • Au bord de la Méditerranée, sur la côte d’Azur : les amoureux des campings en bord de mer y seront plus qu’à leur aise. Il y a plusieurs endroits où vous trouverez des hébergements avec différentes activités. Évidemment, celles qui se rapportent aux sports et découvertes nautiques sont privilégiées.
  • En Auvergne : la beauté des paysages n’a d’égal que la multitude des activités à faire. Visites de châteaux ou petites randonnées peuvent être au programme. Mais il est aussi possible de faire de la pêche, et si vous êtes plus sportif, il y a un camping où il est proposé de l’accrobranche…
  • Dans le Pays-de-la Loire : entre la mer et la campagne, notamment aux Moutiers-en-Retz, il existe un camping étoilé où des activités pourraient intéresser les vacanciers les plus exigeants. Par ailleurs, il y a d’autres choses à découvrir dans les alentours, comme les activités ostréicoles ou encore la dune du Collet.

Ce sont là des suggestions, mais souvenez-vous qu’à chaque saison correspond son type de camping. Partir en automne est une option qui ne pourra que vous émerveiller. Osez ce changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *