Comment réussir un bon régime cétogène?
Le régime cétogène a la côte parmi les régimes amaigrissants du moment. Si vous faites des recherches sur le web, vous constaterez que le mot keto, qui signifie aussi cétogène, fait partie des mots-clés les plus utilisés. De quoi s’agit-il exactement, et comment faire pour avoir de bons résultats avec ce régime?
Le régime cétogène, de ses origines à nos jours
C’est un régime qui consiste à ne consommer qu’une quantité très infime de glucides, et compenser les besoins énergétiques de l’organisme en privilégiant les aliments riches en bonnes graisses et en protéines.
Il a été expérimenté pour la première fois dans les années 1920, par des médecins qui faisaient des recherches sur l’épilepsie chez les enfants. Ils ont obtenu des résultats satisfaisants en appliquant un régime restrictif sur leurs jeunes patients.
Des guérisons ont été constatées au fur et à mesure que les recherches ont avancé. Celles-ci se sont poursuivies jusque vers la fin des années 1990, et les résultats étaient probants avec le régime cétogène.
La clé du régime cétogène est la production par le foie, de ce qu’on appelle « corps cétoniques ». Elle résulte de l’utilisation des réserves de lipides pour l’apport calorique, puisque les réserves de glucides ont été épuisées. C’est de cette façon qu’on obtient rapidement la perte de poids avec le régime keto.
Ce régime connaît actuellement beaucoup d’adeptes, et on en parle abondamment, comme le montre cet article de femmeactuelle.fr.
Quelle alimentation dans un régime cétogène ?
Pas plus de 20 gr de sucre par jour! C’est le mot d’ordre du régime Keto.
Il faudra éviter tout ce qui est aliment qui contient du sucre ajouté :
- les jus de fruits,
- les pâtisseries,
- les biscuits…
Les aliments à base de blé sont également à proscrire :
- le pain,
- les pâtes…
Il en est de même pour les féculents et les légumineuses :
- la patate douce,
- les pommes de terre,
- les haricots blancs,
- les flageolets…
Par contre, les aliments à consommer sont ceux qui apportent des bons gras et des protéines.
Pour ce qui est de la viande, sont conseillés :
- le poisson gras,
- les crustacés,
- la charcuterie,
- les volailles,
- la viande de bœuf…
Les légumes et les fruits contenant peu de sucre peuvent aussi être consommés :
- les tomates,
- les noix,
- les noix de coco,
- les laitues,
- les choux,
- les brocolis…
Les huiles végétales et les bonnes graisses animales sont également acceptées :
- Le beurre,
- l’huile d’olive,
- l’huile de noix,
- la crème,
- le fromage,
- les œufs…
Pour suivre ce régime, le corps a aussi besoin de compenser certains manques en apport nutritionnel. Vous trouverez un avis sur l’un des compléments alimentaires en jetant un coup d’œil sur keto pro avis.
Comment réussir un régime cétogène ?
C’est un régime strict qui demande une bonne préparation psychologique. Une fois que vous êtes prêt à un changement d’alimentation qui sort vraiment de l’ordinaire, vous pourrez y arriver.
Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée sur ce changement exceptionnel. D’habitude, dans une alimentation classique les gens consomment dans la journée, près de 55% de sucres, 30% de graisse, et 15% de protéines. Dans un régime keto, ces chiffres sont inversés puisque les glucides ne constituent plus que moins de 10% de l’alimentation, les protéines : de 20 à 25%, et les lipides peuvent aller jusqu’à 75% du total!
Pour commencer un régime cétogène, demandez conseil auprès de spécialistes. Consultez votre médecin car il doit connaître ce qui vous convient.
En plus de ses effets sur le poids, ce type de régime s’est aussi avéré efficace pour le traitement ou la prévention de certaines maladies (en plus de l’épilepsie), comme le diabète. Des recherches sont également en cours concernant la maladie d’Alzheimer, le cancer, ou la maladie de Parkinson.
Le régime cétogène est une régime qui a prouvé son efficacité sur la perte de poids. Mais avant cela il a été surtout utilisé pour le traitement de l’épilepsie chez l’enfant. Les recherches à ce propos, et aussi sur d’autres maladies sont en cours. Pour réussir un bon régime cétogène, vous devez vous préparer physiquement et psychologiquement à un changement d’alimentation qui bouleversera vos habitudes.